Échographie valvulaire
et structurelle
Comprendre ce qui se passe pendant un examen médical peut susciter des interrogations et des inquiétudes. Nous souhaitons vous fournir les informations sur l'examen d'échographie valvulaire, une procédure non invasive qui nous permet d'évaluer en détail la santé de vos valves cardiaques.
-
Quels sont les types de dysfonctionnements des valves cardiaques et comment affectent-ils la circulation sanguine ?
Le cœur est équipé de quatre valves qui garantissent la circulation unidirectionnelle du sang. Néanmoins, chaque valve peut connaître des dysfonctionnements, se manifestant principalement sous deux formes :
> une fuite valvulaire, entraînant un reflux sanguin,
> une sténose, qui réduit le passage du sang en rendant la valve rigide, sollicitant davantage le muscle cardiaque.
-
Pourquoi faire une échographie cardiaque ?
L’échographie cardiaque, utilisant les ultrasons, est l’examen le plus adapté à l’étude des valves cardiaques. Accès simple, étude dynamique et caractère non irradiant : autant d’avantages qui en font un examen de premier choix.
-
Symptômes les plus souvent associés aux problèmes valvulaires
> Fréquemment :
-
Fatigue
-
Essoufflement, d'abord à l'effort puis au repos
> Parfois :
-
Douleur thoracique
-
Palpitations, irrégularités du rythme cardiaque
-
Pourquoi un centre spécialisé ?
La science est en perpétuel mouvement avec des avancées thérapeutiques imposant de s’adapter régulièrement mais aussi permettant des possibilités toujours plus vastes pour les patients. C’est dans ce souci d’excellence que nous nous attachons à proposer un large choix de prise en charge, permettant de répondre avec le plus de précision au problème présenté par chaque patient.
-
Les possibilités thérapeutiques
Chaque décision concernant la correction des maladies valvulaires sera examinée lors de discussions pluridisciplinaires impliquant des cardiologues, des chirurgiens cardiaques et des anesthésistes. L'objectif est de parvenir à une décision optimale présentant le moins de risques possibles pour le patient.
On a souvent recours à la chirurgie cardiaque pour un remplacement de valve (aortique ou mitrale) ou parfois une réparation (permettant de conserver la valve native).
Il existe depuis quelques années, pour des patients sélectionnés sur diverses paramètres, des changements de valves par voie « percutanée » (c’est-à-dire en passant par un abord veineux ou artériel) et permettant de corriger à distance l’anomalie valvulaire.
Parmi les principales interventions réalisées dans notre Centre, il y a :
> le TAVI (Trans Aortic Valve Implantation) pour la valve aortique,
> le MITRACLIP pour le valve mitrale.
Chaque technique fera l’objet d’explications auprès du patient dans un climat bienveillant et le plus rassurant qu’il soit.
-
Expertise élargie et domaine de compétence spécialisé
L'évaluation et la fermeture de différentes anomalies cardiaques, telles que le Foramen Ovale Perméable (FOP), la Communication Inter Auriculaire (CIA) et l'auricule gauche, sont des interventions de plus en plus courantes, en particulier chez les patients ayant subi des événements vasculaires neurologiques. Ces procédures, qu'elles soient percutanées ou chirurgicales, visent à réduire les risques associés à ces conditions cardiaques et à améliorer la santé cardiovasculaire des patients.
Bilan et fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP)
Les fermetures de FOP concernent une pratique en nette expansion dans le cadre de patients ayant été victimes d’évènements vasculaires neurologiques (Accident Ischémique Transitoire "AIT" ou Accident Vasculaire Cérébral "AVC"). Il s’agit de réaliser une fermeture percutanée étanche d’une membrane restant communicante entre l’oreillette droite et gauche. Cette communication est fréquente, puisqu’elle concerne environ 1 personne sur 5 de la population générale avec toutefois des nuances sur l’importance du passage anormal.
Bilan et fermeture de Communication Inter Auriculaire (CIA)
Présence d’un orifice anomal permettant une communication entre des cavités cardiaques droite et gauche au niveau de structures appelées les oreillettes. Cela peut se traduire par un essoufflement, par exemple. Une correction percutanée peut s’envisager, mais parfois, pour des contraintes particulières, nous avons recours à la chirurgie.
Bilan et fermeture d’auricule gauche
L’auricule gauche est un appendice présent au niveau de l’oreillette gauche et peut parfois être le siège de caillot (thrombus) en son sein. Le risque inhérent à la formation de caillot est la migration de ce dernier ou une partie, dans la circulation sanguine, notamment la tête, constituant ainsi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou accident ischémique transitoire (AIT). Il y a donc une contrainte d’anticoagulation pour éviter la formation de caillot. Cependant, il existe parfois des contre-indications à l’anticoagulation. C’est dans ces situations particulières que nous sommes amenés à envisager de fermer par voie percutanée cet auricule gauche.
Nos médecins proposant cet examen